Thursday, August 2, 2007

Croissant a Paris

La légende veut qu'il s'agisse d'une pâtisserie inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de Vienne par les troupes ottomanes qui faisaient le siège de la ville (1683), d'où le terme de viennoiserie utilisé pour qualifier ce type de préparation.

C'est Marie-Antoinette d'Autriche, originaire de Vienne, qui officiellement introduisit et popularisa le croissant en France à partir de 1770.
Aujourd'hui, le croissant est un élément traditionnel du petit déjeuner français. Sa version actuelle feuilletée ne fit sa réelle apparition qu'au début du XXe siècle.
Un bon croissant doit avoir un aspect dodu, façonné comme un quart de lune, il doit présenter une croûte bien dorée et une belle couleur blonde. Les cornes doivent pouvoir être étirées en laissant apparaître une mie alvéolée, aérée, souple, presque brillante, et montrer un feuilleté croustillant.

Une recette de croissant? ICI

Source: ICI

Merci à Galerie roboppy pour la photo

2 comments:

travelphilippines said...

yummm i can smell its freshness... i still remember watching a localtravel show when they went to laos and they teach them how to cook a croissant.

~*~Hotel Le A~*~ said...

Thank you so much for your comment. Croissants are definitely delicious indeed!